Wiki Narnia
Advertisement

"À la splendeur de l'océan oriental je vous présente la Reine Lucy la Vaillante."
Aslan[src]

Lucy Pevensie, affectueusement appelée Lu par ses frères et sa sœur (version anglaise), née en 1932 en Angleterre, est la benjamine des quatre enfants Pevensie. En 1940, sa fratrie et elle sont envoyées à la campagne pour échapper aux raids aériens allemands, chez le professeur Digory Kirke. Là-bas, la jeune fille découvre l’existence d’une armoire magique la transportant vers le Royaume de Narnia. Après avoir vaincu la Sorcière Blanche au cours de la Première Bataille de Beruna, Lucy est couronnée Reine régnante de Narnia aux côtés de ses frères et de sa sœur. Leur règne est connu pour être l’Âge d’Or de Narnia : Lucy devient alors la Reine Lucy, la Vaillante. Cependant, la souverain disparaît mystérieusement avec sa fratrie, au cours d'une chasse au cerf blanc.

Biographie

Page longue. Cliquez pour lire.

Enfance

Lucy monte dans le train.

Lucy est née en 1932, en Angleterre. Originaire de Finchley, elle est la deuxième fille et le quatrième et dernier enfant de M. Pevensie et de son épouse, Helen. Ainsi, Lucy est la petite sœur de Peter (né en 1927), de Susan (née en 1928) et d’Edmund (né en 1930). En 1940, l’Angleterre est victime de raids aériens échafaudés par les Allemands, durant la Seconde Guerre mondiale. Pour y échapper, les quatre enfants Pevensie sont évacués vers la campagne, auprès du professeur Digory Kirke. Lucy a huit ans à cette époque.

Le Lion, la Sorcière Blanche et l’Armoire magique

L’Armoire de la chambre d’amis

  • Version littéraire

Arrivés au manoir de Digory Kirke, les enfants Pevensie décident de visiter les lieux. Au cours de la visite, Lucy est particulièrement fascinée par une grande armoire, située dans la chambre d’amis. Intriguée, elle s’aventure à l’intérieur et y découvre un autre monde, dissimulé derrière les nombreux manteaux en fourrure.

  • Version cinématographique

Lucy découvre l'armoire.

Arrivés au manoir, au cours d’une matinée pluvieuse, Lucy demande à Peter de jouer à cache-cache, ce qu’il accepte. Prévoyant de se cacher derrière des rideaux avant qu’Edmund ne lui vole l’idée, Lucy finit par découvre une armoire recouverte d’un drap blanc. Intriguée, la petite fille le retire et y pénètre à l’intérieur : elle entre dans le Royaume de Narnia.  

Rencontre avec Tumnus

Lucy rencontre M. Tumnus.

Arrivée à Narnia, Lucy s’aventure dans la forêt enneigée et aperçoit au loin un petit réverbère. Quelques instants après, une étrange créature avec des jambes de bouc débarque sur les lieux. Prise de peur, Lucy se réfugie derrière le lampadaire. Courageuse de nature, Lucy décide d’apprivoiser la créature qui s’avère être un faune prénommé Tumnus. Après avoir confié au faune qu’elle était une fille d’Ève, autrement un être humain, ce dernier lui propose de prendre le thé dans sa petite demeure, ce que Lucy accepte.

Lucy est endormie par la berceuse.

Après avoir bu une gorgée de thé, Tumnus propose à Lucy de lui jouer une berceuse narnienne, une mélodie qui s’avère être un leurre : Lucy s’endort progressivement. À son réveil, elle apprend que M. Tumnus était sur le point de la kidnapper pour ensuite la livrer à la Sorcière Blanche. Heureusement, le faune se rétracte et décide de protéger la petite fille. Il la ramène aussitôt auprès du réverbère et lui demande de rentrer immédiatement dans son monde, avant que la Reine de Narnia ne s’en aperçoive. À son retour au manoir, Lucy se précipite auprès de ses frères et de sœur pour leur raconter ses aventures à Narnia, mais aucun ne la croit (à l’exception d’Edmund dans la version cinématographique).

Deuxième visite à Narnia

  • Version littéraire

Lucy retourne dans l’Armoire magique au cours d’une partie de cache-cache.

  • Version cinématographique

Lucy est contente de retrouver Edmund.

Pour vérifier qu’elle n’a pas halluciné, Lucy se réveille au beau milieu de la nuit et enfile ses chaussures. La petite fille retourne dans l’armoire. Son frère Edmund la suit. Après avoir pris le thé chez M. Tumnus, Lucy surprend Edmund à proximité du réverbère. Souffrant du froid, les deux frère et sœurs retournent au manoir et réveillent leurs aînés pour leur raconter leurs aventures. Néanmoins, Edmund prétend n’avoir jamais pénétré le Royaume de Narnia. Attristée, Lucy pleure et est réconfortée par le professeur Digory Kirke, qui demande à sa gouvernante de lui préparer un bon chocolat chaud.

Troisième visite à Narnia

  • Version littéraire

Les Pevensie entrent a l’intérieur de l’armoire pour échapper à la gouvernante, madame Macready, qui fait une visite du manoir à des touristes.

  • Version cinématographique

Lucy accepte les excuses de ses frères et soeur.

Alors que Lucy lit tranquillement a l’extérieur, ses frères et sœur jouent au baseball. Toutefois, Edmund réceptionne mal la balle et casse accidentellement une vitre du manoir. Pour éviter de se faire gronder, les enfants se cachent dans l’armoire de la chambre d’amis : Peter et Susan découvrent le monde de Narnia pour la première fois. Après s’être excusés auprès de Lucy, les aînés décident de faire plaisir à leur petite sœur et s'aventurent dans la forêt pour rendre visite au faune Tumnus. À leur arrivée, ils découvrent avec stupeur que la créature a été capturé par la police de Narnia car ce dernier aurait fraternisé avec un être humain.

Rencontre des castors

Lucy veut aider M. Tumnus.

Souhaitant aider le faune (seule Lucy voulait l’aider dans la version cinématographique), les Pevensie remarquent la présence d’un castor parlant, à l’extérieur et font connaissance avec ce dernier : ils le suivent jusqu’à sa tanière. Accueillis par madame castor, les quatre enfants découvrent l’existent d’une prophétie, comme quoi : deux fils d’Adam et deux filles d’Ève vaincront la Sorcière Blanche et siégeront aux côtés d’Aslan dans le château de Cair Paravel, pour y être couronnés rois et reines de Narnia.

Au moment de quitter les lieux, les Pevensie apprennent avec stupéfaction qu’Edmund s’est éclipsé pour rejoindre le château de la Sorcière Blanche. Inquiets, ils le suivent mais ne parviennent pas à le rattraper. La seule façon de sauver Edmund et de se rendre auprès d’Aslan. Néanmoins, la tâche ne semble point facile à réaliser puisque les protagonistes sont poursuivis par les gardes de la reine. Pour les semer, ils traversent un conduit secret reliant la maison des castors à celle des blaireaux.

  • Version cinématographique

Rencontre avec le Père Noël

Rencontre d’Aslan

La Table de Pierre

Couronnement

Le Cheval et son écuyer

Âgé d’Or de Narnia

Le règne des quatre enfants Pevensie dure quinze ans de 1000 à 1015 NT. Cette période est surnommée « l’Âge d’Or de Narnia ». D’abord, les souverains consacrèrent la majorité de leur temps à rechercher les fuyards de l’armée de la Sorcière Blanche et à les supprimer. De plus, ils firent des lois justes, ils maintinrent la paix, ils empêchèrent les bons arbres d’être coupés sans nécessité et  ils permirent aux jeunes nains et aux jeunes satyres de ne pas aller en classe. Ils repoussèrent les géants sauvages vers le nord de Narnia. Ils firent amitié et conclurent une alliance avec les pays situés au-delà de la mer : ils firent des visites officielles. Lucy devint une reine qui était toujours gaie, avec ses boucles d’or, et tous les princes avoisinants souhaitaient qu’elle soit leur reine, et son peuple l’appelait la reine Lucy la Vaillante.

Dernière année de règne

Après le retour d’Edmund et de Susan de Tashbaan, Lucy et Edmund apprennent par l’intermédiaire d’un cerf que le prince Rabadash s’est empressé vers Anvard, ville située dans le Royaume d’Archenland, avec son armée. En colère de la ruse menée par les Pevensie, il décide d’attaquer les hommes du roi Lune. Pour venir en aide au roi d’Archenland, Lucy et Edmund décident de participer à la bataille d’Anvard. Vêtue d’un casque et d’une côte de maille, Lucy est une femme de combat qui, contrairement à Susan, participe aux batailles normalement réservées aux hommes.

À la fin de la bataille, Lucy, Edmund et le roi Lune assistent au jugement de Rabadash en présence d’Aslan. Après cela, la jeune reine raconte ses aventures à Narnia aux princes Cor, Corin et Aravis (même si cette dernière connaissait déjà l’histoire).

La chasse au cerf blanc

En 1015 NT, Tumnus annonce aux quatre souverains la présence d'un cerf blanc aux propriétés magiques. En effet, une fois capturé, l'animal permet d'exhausser n'importe quel vœu. Pour ce faire, la reine Lucy et ses frères et sœur, accompagnés de quelques membres de leur cour, parcourent les forêts narniennes, à la recherche du cerf.

Le Prince Caspian

Un an en Angleterre

Retour à Narnia

La chambre du trésor

Rencontre de Trompillon

À la recherche d’Aslan

De retour en Angleterre

L’Odyssée du Passeur d’Aurore

À la recherche des sept seigneurs de Telmar

La bataille finale

Fin de vie et mort

Titulatures

  • En 1000 NT : Mademoiselle Lucy Pevensie.
  • De 1000 à 1015 NT : Sa majesté (royale) la reine Lucy de Narnia.
  • Depuis 2306 NT : Sa majesté la Grande Reine Lucy.

Note : Lucy fut reine régnante et non consort de Narnia.

Personnalité

Voir page Lucy Pevensie / Personnalité.

Apparence physique

Dans la version littéraire, Lucy est décrite avec des boucles en or et des cheveux blonds. Son visage rieur est toujours joyeux,  voire gaie. Même si les Narniens et tous les visiteurs des autres contrées affirmaient que Susan était bien plus jolie que sa cadette, Lucy reste une très belle demoiselle. D’ailleurs, plusieurs princes de pays avoisinants souhaitaient l’avoir comme épouse.

Dans la version cinématographique, Lucy est une fille possédant des cheveux châtains ainsi que des yeux bleus. Son visage est recouvert de tâches de rousseur.

Objets

  • Dague : Lucy reçoit cet objet en gage de cadeau par le Père Noël. Elle s'en sert notamment pour couper les liens de Trompillon ou encore pour se défendre.
  • Fiole de Cordial : de même que l'objet précédent, Lucy le reçoit. en gage de cadeau. Elle s'en sert pour sauver la vie de plusieurs personnes : Edmund, Trompillon, Ripitchip ou encore Eustache, pour le soigner de son mal de mer.
  • Arc et flèches de Susan (brièvement) : La jeune fille l'utilise pour affronter le serpent de mer.
  • Ours en peluche : Objet personnel présent dans la version cinématographique.
  • Mouchoir : Objet personnel auquel elle avait confié à M. Tumnus.

Citations de films

Capacités

  • Équitation : Comme tout souverain de Narnia, Lucy est capable de monter à cheval.
  • Escrime : Qualité brièvement mentionnée dans les livres mais clairement démontrée, notamment lors de la bataille de Narrowhaven.
  • Maîtrise artiste martiale: voir "escrime"
  • Maîtrise tacticienne : Durant son règne, Lucy a dirigé de nombreuses armées, notamment celle des archers lors de la bataille d'Anvard, avec son frère Edmund.
  • Maîtrise du lancé  : Une compétence uniquement montrée dans la version cinématographique.
  • Qualité d’observation : Parmi les quatre enfants Pevensie, Lucy est la seule à voir Aslan, quelle qu'en soit la situation.
  • Tir à l’arc : Durant son règne, Lucy participait à de nombreuses batailles et dirigeait principalement les archers Narniens.

Anecdotes

  • Le prénom Lucy est une référence à la filleule de l'auteur des chronicles de Narnia C.S. Lewis, Lucy Barfield. Le premier tome écrit par l'auteur, intitulé Lion, La Sorcière Blanche et l'Armoire magique (deuxième tome suivant l'ordre de lecture), lui est adressée.
  • L'origine de son nom de famille "Pevensie", provient probablement de Pevensey, la ville où Guillaume le Conquérant débarque, pour combattre le roi Harold II lors de la conquête normande, par les Anglais.
  • Dans la version littéraire, Lucy a huit ans dans Lion, La Sorcière Blanche et l'Armoire magique, de même que l'actrice l'incarnant dans l'adaptation cinématographique Disney, Georgie Henley, qui allait avoir neuf ans pendant la période de tournage.
  • Lucy incarne l'allégorie de la brillante enfant croyant à la "foi chrétienne". Cela se démontre au travers de son extrême dévouement envers Aslan. Son inteprétation s'oppose à sa soeur Susan qui, à l'inverse, perd sa foi à cause des vanités moudaines de la vie quotidienne.
  • Dans l'adaption cinématographique, l'actrice Georgie Henley, n'aimant pas le thé − boisson décrite dans le livre Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique, a bu du chocolat chaud à la place.
    • Toujours dans la même adaptation cinématographique, la scène où Lucy découvre Narnia pour la première fois est également la première réaction de l'actrice, qui n'avait jamais vu le lieu auparavant.
    • La mère de l'actrice Georgie Henley se prénomme Helen Henley, ce qui inspire en partie de prénom de la mère des enfants Pevensie.
    • Rachel Henley, la sœur de l'actrice Georgie Henley, a interprété la version adulte de Lucy Pevensie.
    • Dans le deuxième film, Georgie Henley perdait constamment ses dents de lait. Elle a dû porter des facettes pour le tournage.
  • Lucy est la seule reine régnante de Narnia, avec sa sœur Susan, à ne pas porter de titre d'Impératrice des Îles Solitaires.

Apparitions

Advertisement