FANDOM

Le Monde de Narnia est une œuvre littéraire écrite par C.S. Lewis composée de sept tomes et fut illustrée par Pauline Baynes. Le titre original peut être traduit littéralement par : Les Chroniques de Narnia.

Les tomes écrits entre 1949 et 1954 ont été illustrés par Pauline Baynes et publiés à Londres entre octobre 1950 et mars 1956. Depuis leurs parutions les livres ont été vendus à plus de 100 millions d'exemplaires dans 47 langues différentes.

Histoire Modifier

Le Monde de Narnia relate les aventures d'enfants jouant un rôle central dans l'histoire du royaume de Narnia, un endroit où les animaux parlent, la magie est courante et où le bien combat le mal.

Livres Modifier

Les livres sont présentés dans l'orde de publication:

Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique (1950) Modifier

Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique a été terminé en mars 1949 et publié par Geoffrey Bles le 16 octobre 1950. Il raconte l'histoire de quatre enfants: Peter, Susan, Edmund et Lucy Pevensie, qui sont évacués de Londres en 1940 pour échappés aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Ils finissent par découvrir une armoire dans la maison du professeur Digory Kirke qui les conduit jusqu'à un pays appelé Narnia. Les enfants doivent aidé le Grand Lion, Aslan, à sauver Narnia de la Sorcière Blanche qui a plongé le pays dans un hiver froid.

Le Prince Caspian (1951) Modifier

Terminé après Noël en 1949 et publié le 15 octobre 1951, Le Prince Caspian voit le retour des enfants Pevensie à Narnia. Ils sont appelés par le prince Caspian qui doit renverser son oncle, Miraz, qui a usurpé le trône. Cependant, ce n'est plus le Narnia qu'ils ont découvert. En effet, plus de 1300 ans ont passé et tous les Narniens se sont repliés si loin que seule la magie d'Aslan peut les réveiller.

L'Odyssée du Passeur d'Aurore (1952) Modifier

Écrit entre janvier et février 1950 et publié le 15 septembre 1952, L'Odyssée du Passeur d'Aurore voit Edmund et Lucy Pevensie, ainsi que leur cousine, Eustache Scrubb, rentrer à Narnia, trois ans après leur dernier départ. Ils rejoignent le voyage de Caspian sur le navire Le Passeur d'Aurore pour retrouver les sept seigneurs qui ont été bannis quand Miraz occupait le trône.

Le Fauteuil d'argent (1953) Modifier

Terminé au début du mois de mars 1951 et publié le 7 septembre 1953, Le Fauteuil d'Argent est le premier livre de Narnia qui ne se concerne pas sur les enfants Pevensie mais plutôt sur Eustace. Plusieurs mois après L'Odyssée du Passeur d'Aurore, Aslan appelle Eustace à Narnia avec sa camarade de classe, Jill Pole. Quatre signes, qui leur est donné, les aideront à rechercher le fils de Prince Caspian, Rilian, disparu dix ans plus tôt dans le but de venger la mort de sa mère.

Le Cheval et son écuyer (1954) Modifier

Commencé en mars et terminé à la fin du mois de juillet 1950, Le Cheval et son Écuyer a été publié le 6 septembre 1954. L'histoire se déroule pendant le règne des Pevensies à Narnia, une période qui commence et qui se termine dans le dernier chapitre du livre Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique. Un jeune garçon, Shasta, et un cheval parlant, Bree, essaie de rejoindre le pays de Narnia pour échapper à l'esclavage qui est exercé dans le pays de Calormen.

Le Neveu du magicien (1955) Modifier

Terminé en février 1954 et publié par Bodley Head le 2 mai 1955, Le Neveu du Magicien sert de prequel et présente les origines de Narnia; de la création du pays à comment le mal y est entré pour la première fois. L'histoire se déroule en 1900, lorsque Digory Kirke n'était encore qu'un garçon de 12 ans.

La Dernière Bataille (1956) Modifier

Terminé en mars 1953 et publié le 4 septembre 1956, La Dernière Bataille relate la fin du monde de Narnia. Jill et Eustace reviennent pour sauver Narnia du singe Shift, qui trompe un âne en le faisant passé pour le lion Aslan.

Chronologie Modifier

Ordre de publication Ordre chronologique
Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique Le Neveu du magicien
Le Prince Caspian Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique
L'Odyssée du Passeur d'Aurore Le Cheval et son écuyer
Le Fauteuil d'argent Le Prince Caspian
Le Cheval et son écuyer L'Odyssée du Passeur d'Aurore
Le Neveu du magicien Le Fauteuil d'argent
La Dernière Bataille La Dernière Bataille

Adaptations Modifier

Le Monde de Narnia a été adapté plusieurs fois au cinéma :

Voir aussi Modifier