Wiki Narnia
Advertisement

"Il était une fois quatre enfants qui s'appelaient Peter, Susan, Edmund et Lucy."
C.S. Lewis

Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique est un roman fantastique de C.S. Lewis, publié en 1950. Il est le premier roman dans la série du Monde de Narnia. Dans la chronologie de l'histoire, il s'agit du deuxième. La couverture et les illustrations sont illustrées par Pauline Baynes.

Synopsis[]

Pendant la seconde guerre mondiale, les raids aériens se succèdent sur Londres. Peter, Edmund, Susan et Lucy ont trouvé refuge chez un vieux professeur quelque peu excentrique. Au cours d'une partie de cache-cache, Lucy pénètre dans une armoire. Elle se dissimule parmi les vêtements qui, insensiblement, deviennent les arbres d'une forêt enneigée. C'est ainsi qu'elle découvre l'extraordinaire pays de Narnia, où règne une sorcière aux pouvoirs maléfiques... Le monde enchanté de Narnia, le pays de l'imaginaire, vous attend.

Résumé détaillé[]

Pendant la guerre, quatre enfants (Lucy, Edmund, Susan et Peter Pevensie) sont obligés d'emménager dans le vieux et immense manoir du vieux professeur Kirke.

Durant une partie de cache-cache, la benjamine Lucy découvre l'existence d'un autre monde dans une armoire mystérieuse qu'elle avait utilisé comme cachette. Cette armoire a été façonné avec du bois de l'arbre qui avait envoyé le professeur Kirke dans sa jeunesse, dans l'entre-monde et avait ainsi assisté à la création de Narnia. C'est pourquoi Lucy parvient à rejoindre le monde féerique de Narnia.

Elle arrive dans un bois enneigé et y rencontre un faune qui l'invite à boire du thé. Il lui raconte qu'une cruelle sorcière (la sorcière blanche) s'est emparée du monde de Narnia et que depuis l'hiver y est permanent. Une prophétie raconte que quand deux Fils d'Adam et deux Filles d'Ève apparaîtront à Narnia, ce sera la fin du règne de la sorcière blanche et ils deviendront rois et reines dans le château de Cair Paravel.

Lucy est ensuite rejointe par ses frères et sœurs. Edmund subit le chantage de la sorcière blanche qui parvient alors à le contrôler. C'est ici que les quatre enfants Pevensie sont séparés. Durant leur voyage, ils recevront les fameuses armes légendaires des Rois et Reines de Cair Paravel par le Père Noël sur une énorme étendue de glace précédant leur première rencontre avec la sorcière blanche. C'est à partir de ce moment que la quête pour déloger la sorcière blanche commence.

Liste des chapitres[]

  1. Lucy regarde dans une armoire
  2. Ce que Lucy y trouva
  3. Edmund et l'armoire
  4. Les loukoums
  5. Retour de ce côté de la porte
  6. Dans la forêt
  7. Une journée avec les castors
  8. Ce qui arriva après le déjeuner
  9. Dans la maison de la sorcière
  10. L'enchantement commence à se rompre
  11. Aslan se rapproche
  12. Le premier combat de Peter
  13. La puissante magie venue de la nuit des temps
  14. Le triomphe de la sorcière
  15. La plus puissante magie venue d'avant la nuit des temps
  16. Ce qui arriva aux statues
  17. La chasse au cerf blanc

Fiche technique[]

  • Titre : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique
  • Titre original : The Lion, the Witch and the Wardrobe
  • Auteur : C.S. Lewis
  • Illustrateur : Pauline Baynes
  • Genre : Fantastique

Voir aussi[]

it:Il leone, la strega e l'armadio vi:Sư tử, Phù thủy và cái Tủ áo

Advertisement