FANDOM

"Voici le récit d'une aventure qui s'est déroulée à Narnia, à Calormen et dans les contrées qui les séparent, durant l'Âge d'OrPeter était roi suprême de Narnia, son frère et ses deux sœurs roi et reines en dessous de lui."
C.S. Lewis

Le Cheval et son écuyer est un roman fantastique de C.S. Lewis, publié en 1954. Il est le cinquième livre paru dans la série du Monde de Narnia. Dans la chronologie de l'histoire, il s'agit du troisième. La couverture et les illustrations proviennent de l'illustratrice Pauline Baynes.

En 2001, l'éditeur Gallimard Jeunesse publie en 2001, la version française du livre, à Paris

SynopsisModifier

Shasta, maltraité par le pêcheur qui l'a recueilli et élevé, quitte le pays de Calormen en compagnie de Bree, un cheval doué de parole. Ils n'ont qu'un espoir : rejoindre le merveilleux royaume de Narnia... En chemin, ils rencontrent une jeune fille de noble naissance, Aravis, qui fuit un mariage forcé. D'aventure en aventure, les deux héros perceront-ils le mystère qui entoure la naissance de Shasta ? Le monde enchanté de Narnia, le pays de l'imaginaire, vous attend.

Résumé détailléModifier

L'histoire commence à Calormen, un pays au sud de Narnia. Shasta est un jeune garçon qui a été élevé par un pêcheur nommé Arsheesh. Mais celui-ci a l'intention de le vendre comme esclave. Shasta décide alors de s'enfuir, et se trouve aidé dans sa fuite par Bree un cheval qui parle (les chevaux de Calormen ne parlent pas). Ils décident de se rendre ensemble à Narnia. Bree avait été capturé alors qu'il était un jeune poulain à Narnia. En chemin, ils rencontrent une jeune fille calormène, Aravis, elle aussi accompagnée d'une jument qui parle, Hwin. Tous les quatre continuent leur chemin vers Narnia pour découvrir le mystère qui entoure la naissance de Shasta.

Liste des chapitreModifier

  1. Comment Shasta se mit en route
  2. Une aventure en chemin
  3. Aux portes de Tashbaan
  4. Shasta fait connaissance avec les Narniens
  5. Le prince Corin
  6. Shasta au milieu des tombeaux
  7. Aravis à Tashbaan
  8. Dans la maison du Tisroc
  9. La traversée du désert
  10. L'ermite de la marche du Sud
  11. Le compagnon de voyage indésirable
  12. Shasta à Narnia
  13. La bataille d'Anvard
  14. Comment Bree devint un cheval plus avisé
  15. Rabadash le Ridicule

Fiche techniqueModifier

Le Cheval à son écuyer

Autre couverture paru sous l'éditeur "Folio Junior"

Voir aussiModifier