FANDOM

Jadis était la dernière reine de Charn et la reine la plus cruelle de Narnia. Elle fut tuée par Aslan lors de la bataille de Beruna mais elle reste comme une brune (les forces du mal) et elle réapparaît brièvement dans Le Monde de Narnia : Le Prince Caspian grâce à un rituel avec sa baguette cassée. Au cinéma elle est interprétée par Tilda Swinton.

Le Neveu du Magicien Modifier

Jadis fut réveillée d'un long sommeil par Digory Kirke dans un château en ruine dans un monde mourant nommé Charn. Digory la trouva magnifique, mais Polly Plummer la trouva inquiétante. Alors le château royal menaçait de s'écrouler, Jadis emmena Polly et Digory hors du château. Elle leur fit découvrir Charn, son royaume, et raconta qu'elle avait tué tous les hommes, toutes les femmes, tous les enfants, et toutes les bêtes de Charn en ne prononçant qu'un seul mot. Elle prononça le mot déplorable lorsqu'elle eut perdu une guerre civile l'opposant à sa propre sœur. Cela signifie donc l’ampleur de ses pouvoirs magiques. Elle sema la pagaille sur Terre, lorsqu'elle arriva à y entrer, par une inadvertance de Digory.

Elle arriva à Narnia grâce au bagues des enfants, et vit la Création de Narnia. Elle mangea une pomme qui lui promit une vie éternelle, et s'enfuit peu après de Narnia.

Le Lion, la Sorcière Blanche, et l'Armoire MagiqueModifier

Jadis

La sorcière blanche

Jadis s'autoproclama Reine de Narnia, et fit durer l'hiver le plus rude de Narnia jusqu'à la fin de son règne, c'est à dire pendant 100 ans. Elle interdisait la fête de Noël et transformait en pierre tous ses opposant grâce à sa baguette. Elle rencontra Edmund, et lui offrit un chocolat chaud et des loukoums. Elle fut gentille avec lui et lui demanda une seule chose en retour : amener Peter, Susan et Lucy dans son palais.

Elle promit à Edmund qu'il obtiendra le trône et qu'il aurait des loukoums à volonté. Pendant qu'Edmund essaya de ramener ses sœurs et son frère au palais, Jadis fit arrêter le faune Tumnus. Elle garda Edmund prisonnier lorsqu'il pénétra dans son palais car il ne réussit pas à ramener Peter, Susan et Lucy. Elle partit à la poursuite de ces derniers, et vit que sa neige est train de fondre. Edmund fut délivré par une partie de l'armé d'Aslan. Jadis vînt dans le camp d'Aslan pour parler de la puissante magie, qui lui permettait de tuer Edmund sur la Table de Pierre.

Aslan parla avec Jadis, et ils se mirent d'accord sur quelque chose que Aslan ne voulait pas divulguer. Le soir, Aslan partit vers la Table de Pierre, puis, sous le regard de Susan et Lucy, il se fit tuer par la Sorcière Blanche, et elle partit pour la bataille de Beruna. La Sorcière avait l'avantage car elle pétrifiait les troupes d'Aslan, jusqu'à ce que Edmund vînt lui casser sa baguette. Elle blessa gravement Edmund, mais Aslan, ressuscité par la magie de la Table, la tua. La bataille prit fin, et le règne de Jadis également.

InterprétationModifier

Au cinéma,elle est interprétée par l'actrice Tilda Swinton, dans les adaptations de Disney au grand écran, et par Barbara Kellerman dans l'adaptation de la BBC.