FANDOM

Aslan le Grand Lion est le personnage principal du Monde de Narnia et le plus important. Il s'agit d'un lion doué de parole. Il est le fils de l'Empereur d'au-delà des Mers, le créateur de Narnia, et son seul vrai seigneur. En Turc, Aslan veut dire lion. 

Créé par CS Lewis, il est le seul personnage de la saga à apparaitre dans tous les livres et adaptations cinématographiques.

Il a créé le Monde de Narnia en chantant : cela a fait apparaitre les arbres, les animaux, les collines.

Le Neveu du magicien Modifier

Aslan créant Narnia

Aslan chantant pour créer Narnia

Dans Le Neveu du magicien, il apparaît comme étant à l'origine de Narnia, et les personnages assistent à la création de ce monde parallèle. Aslan crée Narnia par le pouvoir de son chant. Il donne la raison et la parole aux animaux, et nomme les premiers souverains, le roi Frank I et la reine Helen. À cette occasion, il bannit Jadis, origine de tout mal sur la terre de Narnia, qui avait été apportée par accident par les humains dans ce monde naissant.

Aslan 2

Aslan le grand lion

Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique Modifier

Mille ans plus tard, dans Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique, il prépare la guerre contre la Sorcière Blanche, qui règne depuis cent ans sur Narnia. Celle-ci lui réclame Edmund Pevensie pour le sacrifier en tant que traître, celui-ci ayant coopéré avec la Sorcière, et Aslan s'offre à son ennemie afin qu'elle le sacrifie à sa place sur la Table de Pierre.

À l'aurore, son corps supplicié a disparu et Aslan réapparaît, ressuscité.

Il se rend alors, en compagnie de Susan et Lucy Pevensie, au château de la Sorcière Blanche pour libérer tout les êtres statufiés par celle-ci. Il se joint ensuite à la Première bataille de Beruna, permettant ainsi la victoire sur Jadis, qu'il tue en personne.

Le Cheval et son écuyer Modifier

Lorsque Shasta était encore enfant, c'est Aslan qui amena la barque de l'enfant vers la côte, où il fut recueilli par le pêcheur Arsheesh.

Plus tard, Aslan lui fit rencontrer Aravis dans leur fuite vers le Nord. Dans la foulée, il aida ces derniers, ainsi que leurs chevaux parlants à retourner à Narnia, empêchant l'invasion d'Archenland par le prince Rabadash et aidant Shasta à retrouver sa vraie identité.

Recherche pour Pays d'Aslan et les Sept Seigneurs perdus Modifier

Plusieurs années après être monté sur le trône, Caspian X  mène une traversée à bord du Passeur d'Aurore, afin de trouver le pays d'Aslan au bout du monde, et de trouver les sept seigneurs perdus. Afin de l'aider, Aslan appelle Edmund et Lucy Pevensie, ainsi que Eustache Scrubb  de la Terre pour rejoindre la mer Caspienne sur son voyage, afin de leur enseigner des leçons personnelles importantes.

Sur l'île de Deathwater, Aslan aide Caspian , Edmund et Lucy à résister à la cupidité : il aide ainsi Lucy à se réconcilier avec ses insécurités, et dans son besoin d'être belle et, sur l'Ile de Koriakin, changea Eustache en dragon afin de l'aider à réaliser ses propres défauts et les travailler.

La première larme qu'il avait faite était si profonde qu'il a touché mon cœur. Et quand il a commencé à arracher ma forme de dragon, ça a fait plus mal que tout ce que j'ai ressenti. La seule chose qui m'a rendu capable de supporter cela, c'était juste le plaisir de sentir les choses décoller. "
-Eustache décrivant Aslan enlever sa peau de dragon. 

Avant que les Pevensie et Eustache ne rentrent sur la Terre, il leur apparaît sous la forme d'un agneau avant de se transformer en lion.

Le Fauteuil d'argent Modifier

Dans Le Fauteuil d'argent, il apparaît à Jill Pole et l'envoie par son souffle à Narnia. Il lui donne quatre signes pour retrouver le Prince Rilian.

La Dernière Bataille Modifier

Enfin, dans La Dernière Bataille, il est supplanté par le dieu des Calormènes, Tash. Il emporte alors les principaux personnages dans son monde, une sorte de Paradis, depuis lequel Narnia et les autres mondes semblent n'être que des ombres.

InterprétationModifier

  • Au cinéma, la voix d'Aslan est interprétée par Liam Neeson.

Galerie Modifier

Voir aussiModifier